Présentation générale de l’association

Environ 200 voiliers européens partent chaque année en grande croisière pour un voyage sur le globe. On imagine sans peine les motivations qui poussent ces quelques centaines de personnes à tout quitter pour sillonner le monde en voilier. La plupart de ces navigateurs partent en grand voyage dans une approche essentiellement touristique.

Devant ce constat, l’association Naviguer Utile s’est formée pour encourager les initiatives des gens de mers à réaliser des actions humanitaires, éducatives et scientifiques durant leur voyage. Pour ce premier voyage, c’est sur le voilier Zangra que nous avancerons.

Tout d’abord, nous souhaitons créer un réseau de partage entre des classes primaires des pays du monde. Pour toucher et mettre en contact ces différentes populations, l’association a choisi les jeux collectifs d’enfants comme fil conducteur de son action principale pour ce tour du monde.

D’autre part, ce voilier nous permettra également d’aller à la rencontre de populations assez inaccessibles par d’autres moyens de transport. Ainsi, le voilier acheminera des médicaments pour l’association Voiles Sans Frontières (VSF) dans les régions marécageuses de la Casamance, au Sénégal.

Enfin, le voilier se prépare à recevoir des scientifiques, au milieu des océans, de façon ponctuelle afin d’observer et d’étudier les mammifères marins dans un but écologique.